a
Thomas Winteler - New Orleans Jazz
Welcome
CalendrierOrchestresAnimationsDiscographieBiographieContacts

Thomas Winteler, né à Genève le 28 Juin 1965, débuta la musique à l'âge de 6 ans avec tout d'abord la flûte et puis se tourna vers la clarinette 3 ans plus tard. Il a gagné le 1er prix de virtuosité au Conservatoire de Lausanne 1987 et gagna plusieurs concours dans les années quatre vingt.

Découvrant le clarinettiste Johnny Dodds avec son son exceptionnel, Thomas débuta le jazz traditionel à l'âge
de 15 ans avec l'orchestre familial "Old Time Gang", son père jouant du cornet, sa mère du piano et sa soeur d'abord du trombone, puis du banjo. Quelques années plus tard, Thomas débuta le saxophone tout d'abord alto, mais surtout le soprano, ayant découvert avec fascination la musique de Sidney Bechet.

Thomas a rejoint les “Only Blue Stompers” en 1996 et remporta les jazz contests
à Megève en 2001, à   St-Rafael en 2000 (nommé meilleur soliste), 2003, 2006 et a joué au Whitley Bay Jazz Festival en 2005.

Il créa les “South Side Jazz Serenaders” avec René Hagmann en 1997 afin d'explorer le style des années 20 joué dans le "south side" de Chicago joué notamment par les frères Dodds ainsi que des compositions de  Sidney Bechet, Clarence Williams et Willie Smith "the Lion". Cet orchestre a gagné de nombreux jazz contests internationaux et participa à de nombreux festivals internationaux, surtout en France et Angleterre. Leur dernier disque (Stomp off) s'appelle "Livin' high" et a suscité des réactions très positives.

En 2008, Thomas créa son propre orchestre avec comme base rythmique celle du “South Side Jazz Serenaders” et ajoutant Bent Persson de Suède (parmi les meilleurs représentants du style de Louis Armstrong dans toute l'Europe) et Rodolphe Campomizzi qui est un tromboniste très connu en France (Jazzogènes, Antracite). Par conséquent, les thèmes de Louis Armstrong et notamment les Hot Five / Seven ont une place de choix dans le répertoire qui est complété par des thèmes de Sidney Bechet, Johnny Dodds.
Le nom de cet orchestre est Thomas Winteler and his Jazz Serenaders

Le jazz de Thomas  vu par sa fille...  

Thomas est aussi membre de l'association  Jazz and Co., 
qui organise des concerts de jazz dans les caves du château de Coppet, et est responsable de l'organsiation du festival Rive Jazzy, qui a lieu chaque été à Nyon, au bord du lac Léman.




Un des premiers concerts donné par le Old Time Gang à Nyon en 1986

a