Thomas Winteler, né à Genève le 28 Juin 1965, débuta la musique à l’âge de 6 ans avec tout d’abord la flûte et puis se tourna vers la clarinette 3 ans plus tard. Il a gagné le 1er prix de virtuosité au Conservatoire de Lausanne 1987 et gagna plusieurs concours dans les années quatre vingt. Découvrant le clarinettiste Johnny Dodds avec son son exceptionnel, Thomas débuta le jazz traditionel à l’âge de 15 ans avec l’orchestre familial “Old Time Gang”, son père jouant du cornet, sa mère du piano et sa soeur d’abord du trombone, puis du banjo. Quelques années plus tard, Thomas débuta le saxophone tout d’abord alto, mais surtout le soprano, ayant découvert avec fascination la musique de Sidney Bechet.
Old Time Gang
Thomas a rejoint les “Only Blue Stompers” en 1996 et remporta les jazz contests à Megève en 2001, à St-Rafael en 2000 (nommé meilleur soliste), 2003, 2006 et a joué au Whitley Bay Jazz Festival en 2005. Il créa ensuite les “South Side Jazz Serenaders” avec René Hagmann en 1997 afin d’explorer le style des années 20 joué dans le “south side“ de Chicago joué notamment par les frères Dodds ainsi que des compositions de Sidney Bechet, Clarence Williams et Willie Smith “the Lion“. Cet orchestre a gagné de nombreux jazz contests internationaux et participa à de nombreux festivals internationaux, surtout en France et Angleterre. Leur dernier disque (Stomp off) s’appelle “Livin’ high“ et a suscité des réactions très positives.
En 2008, Thomas créa son propre orchestre avec comme base rythmique celle du “South Side Jazz Serenaders” et ajoutant Bent Persson de Suède (parmi les meilleurs représentants du style de Louis Armstrong dans toute l’Europe) et Rodolphe Campomizzi qui est un tromboniste très connu en France (Jazzogènes, Antracite). Par conséquent, les thèmes de Louis Armstrong et notamment les Hot Five / Seven ont une place de choix dans le répertoire qui est complété par des thèmes de Sidney Bechet, Johnny Dodds.
Once in a while
East Coast Strut
Actuellement Thomas est membre des orchestres Fats Boys et Swiss Tribe. Il est un des membres fondateurs de l’association Jazz and Co., qui organise des concerts de jazz et blues dans les caves du château de Coppet, et est directeur artistique du festival Rive Jazzy, qui a lieu chaque été à Nyon, au bord du lac Léman.
Enregistrements CD
Thomas Winteler and his Swiss tribe with Gunhild Carling, 2019
The Fats Boys, I believe in miracles, Jazzin’ productions, 2018
The Fats Boys, I believe in miracles, Jazzin’ productions, 2018
La clarinette romantique (classique), vol. 1 /2015, vol. 2/ 2017
Tribute to Sidney Bechet, Swiss TriBe, Volume 1 and 2, 2011
Johnny Dodd’s Connection, Vol. 2 – Thomas Winteler, Daubresse, 2009
Drop that Sack, Thomas Winteler and his Jazz Serenaders, 2008
Livin’ high, South Side Jazz Serenaders, Stomp off, 2006
New Orleans Jazz Classics, Only Blue Stompers, 2005
Stomping at the Singe Vert, Only Blue Stompers, 2004
Blues in the air, hommage à Sidney Bechet, Only Blue Stompers, 2001
Lady Luck, The South Side Jazz Serenaders, Jazz à Chevilly, 2001
Live recordings, South Side Jazz Serenaders, 2000
20ème anniversaire, Caveau du singe vers, Old Time Gang, 2000
Coal Black Shine, Only Blue Stompers, 1999
Steamboat Stomp, Only Blue Stompers, 1998